GUIDE D’ACHAT : choisir sa tondeuse électrique

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour envisager d’ajouter une tondeuse à gazon poussée par batterie à votre arsenal d’outils d’extérieur. La technologie des batteries s’est améliorée au point qu’une tondeuse à batterie est tout aussi performante qu’une tondeuse à essence.

Les tondeuses électriques respectueuses de l’environnement sont 30 à 40 % plus silencieuses que leurs homologues à essence, qui peuvent cracher environ 11 fois plus d’émissions qu’une voiture sur la même période. Les modèles électriques nécessitent également un entretien minimal, démarrent presque toujours du premier coup et n’émettent pas de fumées nocives. De plus, en ce moment, les prix de l’essence sont obscènement élevés. Grâce à la forte demande des clients, les tondeuses à pousser sans fil et à batterie sont devenues courantes. Les tondeuses autoportées suivront probablement (leur coût se chiffre actuellement en milliers d’euros), mais pour cet article, je m’en tiendrai à celles que l’on utilise en marchant. Vous pouvez trouver des tondeuses de presque tous les grands fabricants dans les magasins de bricolage ou chez les revendeurs spécialisés.

Pour ceux qui sont fiers d’avoir une pelouse bien entretenue, l’électricité est la solution idéale. Avec une tondeuse à batterie, vous n’aurez jamais à changer l’huile ou à craindre que l’essence ne se dégrade. Les modèles à batterie sont légers (environ 10kilos contre environ 40kilos pour une tondeuse à essence) et se plient facilement pour le rangement. Un modèle durable coûte entre 300 et 600 euros. Voici quelques conseils pour choisir une tondeuse à gazon alimentée par batterie.

Déterminez la superficie de votre pelouse.

De nombreux consommateurs estiment à tort la quantité d’herbe qu’ils doivent tondre. Utilisez des outils en ligne pour connaître la taille de votre terrain. Pour tout espace de moins d’un acre, une tondeuse à batterie devrait être à la hauteur de la tâche. Une tondeuse à batterie peut généralement fonctionner pendant 25 à 40 minutes sur une seule charge. Pour une grande pelouse, vous devrez peut-être acheter une deuxième batterie (environ 40 à 150 €), à moins que vous ne choisissiez de tondre à des jours différents.

Recherchez des marques réputées.

Pour l’achat d’un équipement important, les consommateurs avisés savent qu’il est préférable d’opter pour des marques connues et réputées. L’endroit où vous achetez votre tondeuse n’a pas d’importance particulière – un détaillant spécialisé, un centre de rénovation, une quincaillerie, en ligne – tant que l’entreprise a une solide réputation pour ses produits et son service clientèle. Recherchez des avis impartiaux en ligne et/ou regardez des vidéos pour voir les machines en action. Ensuite, parlez aux membres de votre famille ou à vos voisins qui possèdent des tondeuses électriques, explique Aran Brosnan, responsable marketing senior pour Toro, un fabricant d’équipements de plein air. Vous n’avez que l’embarras du choix ? Achetez chez un concessionnaire agréé, qui vous aidera à évaluer vos besoins en matière de pelouse, répondra à vos questions et vous permettra d’essayer plusieurs modèles pour savoir lequel vous convient le mieux.

Autopropulsé ou poussé à la main.

Prenez note des autres produits qui pourraient utiliser la même batterie et le même chargeur, comme un coupe-bordure ou un souffleur de feuilles. « Les fabricants s’efforcent de faire en sorte que leur batterie rechargeable soit interchangeable entre tous les outils électriques, afin que vous puissiez acheter un autre outil du système sans avoir besoin d’une autre batterie et d’un autre chargeur », explique M. Brosnan. Si vous possédez déjà d’autres outils à batterie, vous pouvez commencer par vous adresser à cette société, comme Ryobi, Ego, Toro ou Greenworks, pour voir si elle propose une tondeuse. De cette façon, vous pouvez soit acheter la version complète et échanger la batterie de vos autres outils pour obtenir une autonomie supplémentaire, soit acheter l’outil sans la batterie et économiser de l’argent.

Connaître la procédure à suivre si quelque chose ne va pas.

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte est ce qui se passe en cas de problème avec la tondeuse. Certaines entreprises ont des concessionnaires agréés, d’autres insistent pour que vous renvoyiez l’appareil dans son emballage à l’usine pour réparation. Il n’y a pas d’endroit local où l’emmener.

Recherchez la durabilité.

Vous paierez plus cher, mais à long terme, il est plus avantageux d’acheter une tondeuse avec un carter en métal, et non en plastique, dit Kronk. Le plateau métallique protège le moteur de la tondeuse, de sorte que les pierres ne risquent pas de le fissurer ou d’être projetées lorsque vous tondez. Presque toutes les tondeuses à batterie récentes sont équipées d’un moteur sans balais, mais vous devez le confirmer auprès du détaillant. Les moteurs sans balais sont plus économes en énergie et fonctionnent plus longtemps que leurs homologues à balais.

Connaître la procédure à suivre si quelque chose ne va pas.

La plupart des tondeuses robotisées fonctionnent par temps de pluie, mais cela peut être salissant. L’herbe coupée a tendance à s’accumuler sur le plateau de coupe, les lames doivent être nettoyées fréquemment et certaines tondeuses peuvent avoir des problèmes de patinage des roues. Recherchez une tondeuse dotée d’une fonction de détection des conditions météorologiques qui lui indique de retourner à sa base en cas de forte averse.

Entretien réduit ne signifie pas absence d’entretien.

Bien que les tondeuses à batterie ne nécessitent que peu d’entretien (pas de changement d’essence, d’huile ou de bougie), vous devez les amener chez un spécialiste une ou deux fois par an pour faire affûter les lames. Les gens sont vraiment surpris de constater que ce sont les feuilles mortes, et non les bâtons ou l’herbe épaisse, qui émoussent les lames des tondeuses. Vous devez également stocker correctement votre tondeuse et sa batterie. Bien que la tondeuse puisse rester dans un endroit où la température n’est pas contrôlée, la batterie et le chargeur doivent être conservés à l’intérieur, à l’abri de l’humidité et des variations de température.

Les fonctionnalités supplémentaires peuvent (ou non) en valoir la peine.

Avec le grand nombre de tondeuses à batterie sur le marché, les fabricants proposent des fonctions supplémentaires pour distinguer leurs produits des autres. Par exemple, certains modèles Toro sont équipés de ce que la société appelle Personal Pace. (En gros, plus vous marchez vite, plus la tondeuse autopropulsée va vite, et elle ralentit quand vous le faites). Certaines tondeuses peuvent être équipées d’un mode écologique qui ralentit la lame pour économiser la batterie ; d’autres peuvent détecter si l’herbe est épaisse et accélèrent lorsque vous avez besoin de plus d’énergie. Presque toutes les tondeuses sont équipées d’un sac et d’un broyeur, ce qui vous permet de passer d’une fonction à l’autre. La seule fonction pour laquelle vous ne devriez vraiment pas payer est l’éclairage. Non seulement cela tue la batterie, mais qui tond dans le noir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer