GUIDE D’ACHAT : choisir son souffleur de feuilles

Les feuilles d’automne sont belles, mais elles peuvent aussi être une vraie plaie quand vient le moment de nettoyer votre jardin. Si vous souhaitez trouver un moyen abordable de consacrer moins de temps à l’entretien de votre pelouse, envisagez d’investir dans un souffleur de feuilles.

Si l’idée de passer votre week-end à ratisser les feuilles et à balayer les brins d’herbe vous semble une corvée, il est peut-être temps d’envisager l’achat d’un souffleur de feuilles !

Vous ne pourrez probablement jamais jeter votre râteau à feuilles à la poubelle. Mais avec un souffleur de feuilles suffisamment puissant, vous pouvez vous débarrasser des feuilles et même d’autres déchets de jardin comme les petits bâtons, la terre et les débris.

Considérations relatives à l’achat d’un souffleur de feuilles

Tout d’abord, examinez votre situation spécifique. Quelle est la taille de votre jardin, et combien de feuilles devez-vous enlever chaque année pendant le nettoyage d’automne ? Êtes-vous sensible au bruit ? Et à quel point votre budget est-il serré ? Pesez soigneusement les réponses à ces questions pour trouver le souffleur de feuilles adapté à votre pelouse.

Les souffleurs de feuilles peuvent être classés en deux catégories : La façon dont ils sont transportés (c’est-à-dire le facteur de forme) et le type de carburant qu’ils utilisent. Examinons d’abord le facteur de forme.

Types de souffleurs de feuilles

Souffleurs de feuilles à main

Les souffleurs de feuilles portatifs sont l’option domestique la plus populaire. Ces souffleurs compacts et autonomes sont un excellent choix pour les petits travaux.

Souffleurs de feuilles sac à dos

Les souffleurs de feuilles à dos tiennent le tube de la soufflante dans votre main tandis que vous portez le moteur dans un harnais d’épaule. Ces modèles sont souvent plus puissants que les souffleurs de feuilles à main, et le harnais les rend relativement confortables à utiliser. Ils constituent une bonne option pour les longues périodes d’utilisation.

Souffleurs de feuilles à essence, électriques ou sans fil

Souffleur de feuilles à essence

Les souffleurs à essence sont les outils les plus puissants pour éliminer les feuilles. Mais ils sont aussi les plus bruyants et nécessitent le plus d’entretien.

Souffleur de feuilles électrique filaire

Les souffleurs électriques filaires se branchent sur une prise standard. Ils nécessitent moins d’entretien que les souffleurs de feuilles à essence mais sont limités par la longueur du cordon, ce qui les rend plus adaptés aux petits terrains. Sans moteur à essence ni batterie, les souffleurs électriques filaires sont extrêmement légers. Ils sont parfaits pour les propriétaires qui recherchent un souffleur facile à manœuvrer pour des tâches telles que le nettoyage des gouttières.

Souffleur de feuilles sans fil

Les souffleurs électriques sans fil permettent de s’affranchir du cordon, et les modèles les plus récents produisent une puissance qui rivalise avec celle des modèles à gaz de bas et moyen de gamme. Ces batteries plus grandes ajoutent du poids. La durée de vie des batteries varie selon les fabricants, et il peut être nécessaire de changer plusieurs fois de batterie pour nettoyer un grand terrain. Renseignez-vous sur la durée de vie de la batterie avant d’acheter.

Caractéristiques du souffleur de feuilles

Les fabricants vantent deux chiffres, les mètres cubes par minute (MCM) et les kilomètres par heure (KMH), pour décrire le débit d’air de la soufflante, mais chacun se concentre sur un aspect différent. Le MCM mesure la quantité d’air produite par le souffleur, tandis que les KMH mesurent la vitesse à laquelle l’air se déplace. Un MCM élevé vous permettra de souffler de nombreuses feuilles à la fois, tandis qu’un KMH élevé déplacera des débris plus lourds ou des feuilles humides. En cas de doute, optez pour un modèle avec un MCM plus élevé.

Recherchez un souffleur de feuilles qui semble équilibré dans votre main et qui se déplace et se règle facilement. Les fonctions telles que le réglage de la vitesse et le dispositif d’arrêt doivent être faciles à atteindre, l’idéal étant de pouvoir les utiliser d’une seule main.

Faites également attention à la conception de la buse. Les buses de souffleurs de feuilles plus larges sont excellentes pour déplacer les feuilles, tandis que les buses rondes sont plus efficaces pour déplacer les saletés et les débris plus lourds. (Pensez à la tête large et étroite d’un râteau par rapport à une lame de pelle plus étroite et plus arrondie). De nombreux souffleurs de feuilles vous permettent de changer la buse ou d’utiliser un adaptateur pour modifier la forme du flux d’air.

Certains souffleurs portatifs offrent une option d’aspiration pour un broyage léger afin de réutiliser vos déchets de jardin. Ces appareils combinés peuvent avoir du mal à venir à bout d’un gros tas de feuilles, mais ils sont parfaits pour les parterres de fleurs, où le soufflage est moins efficace et où le râteau peut endommager les plantes délicates. Enfin, tenez compte du niveau sonore du souffleur. Les souffleurs de feuilles sont notoirement bruyants (mesuré en décibels). Certaines personnes trouvent le « gémissement » particulier d’un modèle beaucoup plus gênant que celui d’une marque concurrente, quel que soit le niveau de décibels. (Porter une protection auditive lors de l’utilisation d’un souffleur de feuilles est toujours une bonne idée).

Entretien des souffleurs de feuilles

Les souffleurs électriques nécessitent peu d’entretien. Il suffit de les essuyer et de faire attention à l’accumulation de saletés sur l’entrée d’air. Si vous utilisez un broyeur, nettoyez les petites particules de feuilles du sac et du ventilateur.

Les souffleurs à essence nécessitent une mise au point tous les ans environ, et vous devrez avoir du carburant sous la main. Les moteurs à deux temps requièrent un mélange d’essence et d’huile. Vous devrez donc faire votre propre mélange ou acheter du pré-mélange.

Combien coûtent les souffleurs de feuilles ?

Les prix des souffleurs de feuilles à usage domestique varient considérablement. Les appareils portatifs sont généralement les plus abordables, suivis des souffleurs à dos et des modèles à pied. Les modèles portatifs sans fil coûtent entre 25 et 400 €, les souffleurs à dos entre 200 et 600 €.

Les souffleurs professionnels peuvent coûter beaucoup plus cher, et l’amélioration correspondante de la fiabilité et de la puissance dépasse de loin ce dont la plupart des bricoleurs auront jamais besoin pour leurs utilisations du souffleur de feuilles.

Notre recommandation : rapport qualité / prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer