GUIDE D’ACHAT : choisir son robot tondeuse

Comment fonctionnent les tondeuses à gazon robotisées / tondeuse robot ?

Les robots tondeuses à gazon ressemblent aux robots aspirateurs. En action, on a presque l’impression de voir un Roomba s’élancer sur votre pelouse pour y mettre de l’ordre. Mais quand il s’agit de ce qu’il y a à l’intérieur, les choses ne pourraient pas être plus différentes.

Toutes les tondeuses sont équipées d’un moteur à batterie avec des lames de coupe, d’une station de base alimentée en courant alternatif, d’un câble périphérique et de capteurs qui les empêchent de sortir de votre propriété ou de s’aventurer dans la rue. Une extrémité du câble périphérique étant connectée à une borne de la station de base, vous posez le câble le long de la limite de votre pelouse et le maintenez en place avec des piquets. Ensuite, vous connectez le câble à la deuxième borne de la station de base. La base ne charge pas seulement la tondeuse, mais fournit également une charge électrique au fil. Les capteurs de la tondeuse utilisent le fil chargé pour la guider le long des limites et pour revenir à la base lorsque la pelouse est coupée ou lorsque la batterie doit être rechargée.

En ce qui concerne la batterie, les tondeuses utilisent une batterie rechargeable (généralement au lithium-ion) qui peut durer de 30 minutes pour un modèle d’entrée de gamme à plus de quatre heures pour une tondeuse haut de gamme. Selon la taille de la tondeuse et la capacité de la batterie, le temps de charge peut varier de 30 minutes à deux heures ou plus.

La programmation s’effectue généralement à l’aide d’un panneau de commande intégré doté d’un bouton d’alimentation et de menus permettant de régler les minuteries saisonnières, de programmer les heures de coupe, de créer des zones, de configurer les paramètres de coupe des bords, d’effectuer des diagnostics et de consulter l’historique des coupes. Presque tous les robots tondeuses sont très silencieux et fonctionnent dans une fourchette de 55 à 60 dB, mais certains modèles émettent jusqu’à 75 dB. Vous pouvez utiliser les tondeuses les plus silencieuses la nuit (certaines ont même des phares), mais vous devriez probablement utiliser les modèles les plus bruyants uniquement de jour.

Tenez compte de la taille de votre pelouse et de votre plateau de coupe

Avant d’acheter un robot tondeuse, vous devez d’abord déterminer la taille de votre pelouse. Les modèles résidentiels ont généralement une capacité de travail de 0,20 à 1,25 acre. Une tondeuse pour grandes pelouses est équipée d’une batterie de grande capacité qui lui permet de travailler plus longtemps et de parcourir de plus grandes distances entre les charges. La forme de votre pelouse entre également en ligne de compte : Si vous avez des éléments tels que des parterres de fleurs, des arbres et des éclairages, la tondeuse doit utiliser davantage de puissance de batterie pour contourner ces obstacles que si elle ne faisait que tondre une parcelle rectangulaire ou carrée.

Le plateau de coupe désigne la zone située sous la tondeuse où les lames tournent. La plupart des robots tondeuses sont dotés d’un plateau flottant qui permet de régler rapidement la hauteur de coupe, ce qui évite de scalper l’herbe dans les zones plus élevées. Différentes tondeuses utilisent différents types de lames de coupe. Par exemple, certaines tondeuses utilisent une configuration à une seule lame rotative, tandis que d’autres utilisent plusieurs lames rotatives ou un disque rotatif doublé de plusieurs lames de rasoir.

La largeur de coupe de la tondeuse détermine la largeur de la bande qu’elle coupe en un seul passage. Les modèles destinés aux petites pelouses peuvent n’avoir qu’une largeur de coupe de 7 pouces, tandis que les tondeuses destinées aux grandes pelouses ont une largeur de coupe d’environ 60 cm. Tous les robots tondeuses coupent l’herbe en un matériau fin, semblable à de la sciure de bois, qui s’infiltre dans le sol sous forme de paillis et fertilise votre pelouse. Il est tout aussi important de noter qu’il n’y a pas d’ensachage.

Combien coûte une tondeuse robot ?

Les tondeuses à gazon robotisées ne sont pas bon marché, mais, dans la plupart des cas, les tondeuses légères sont nettement plus abordables que leurs homologues à usage intensif. Quoi que vous fassiez, assurez-vous d’acheter une tondeuse capable de gérer votre pelouse. La plupart des vendeurs proposent des calculateurs en ligne pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins, et beaucoup d’entre eux peuvent envoyer un représentant chez vous pour effectuer une vérification sur place. Attendez-vous à payer entre 600 € ou plus pour un modèle de base et plus de 5 000 € pour une tondeuse dotée de tous les accessoires.

Une fois que vous avez réduit vos choix en fonction de la complexité de la pelouse et de la capacité de travail, il est temps de considérer les caractéristiques. Recherchez une tondeuse dotée d’options de programmation flexibles qui vous permettent de créer des programmes pour plusieurs zones. Par exemple, si vous avez une grande pelouse, vous pouvez la diviser en plusieurs zones et régler la tondeuse pour qu’elle se concentre sur certaines zones à certains jours. Avec les programmes multizones, la tondeuse se rend directement à la zone que vous avez spécifiée avant de commencer à tondre, ce qui permet d’économiser la batterie.

La plupart des tondeuses robotisées fonctionnent par temps de pluie, mais cela peut être salissant. L’herbe coupée a tendance à s’accumuler sur le plateau de coupe, les lames doivent être nettoyées fréquemment et certaines tondeuses peuvent avoir des problèmes de patinage des roues. Recherchez une tondeuse dotée d’une fonction de détection des conditions météorologiques qui lui indique de retourner à sa base en cas de forte averse.

Si votre pelouse comporte de nombreuses collines et pentes, vous avez besoin d’une tondeuse dotée de grandes roues capables de se faufiler dans le paysage changeant. La plupart des tondeuses peuvent gérer des pentes jusqu’à 20 degrés, mais certaines peuvent gérer des pentes jusqu’à 30 degrés. La 435X AWD de Husqvarna peut gérer des pentes extrêmes avec une inclinaison allant jusqu’à 70 %.

Tous les robots tondeuses vous permettent de régler la hauteur de coupe à l’aide d’un cadran sur la tondeuse, et certains modèles vous permettent d’effectuer ce réglage électroniquement sur le panneau de commande ou via une application mobile. Bien que toutes les tondeuses utilisent des câbles périmétriques et des algorithmes avancés pour assurer une couverture totale de la pelouse, certains modèles utilisent également la technologie GPS qui indique à la tondeuse où elle a été et où elle doit aller. Certains robots tondeuses intègrent des circuits Bluetooth, Wi-Fi ou cellulaires qui vous permettent de programmer et de contrôler la tondeuse à l’aide d’une application mobile et de suivre la progression de la tonte où que vous soyez.

Quelques modèles vous permettent même d’utiliser votre téléphone comme télécommande pour guider la tondeuse vers certaines zones pour un entretien ponctuel et prennent en charge les commandes vocales Alexa pour commencer et interrompre la tonte. Parmi les autres caractéristiques à rechercher, citons une télécommande dédiée, des lames de coupe de rechange et un système antivol qui verrouille les opérations derrière un code PIN lorsque quelqu’un la prend en main. Certaines tondeuses disposent également d’une alarme sonore et utilisent le suivi GPS pour vous aider à la localiser si quelqu’un la vole.

Faut-il installer une tondeuse robot soi-même ou faire appel à un professionnel ?

L’installation d’un robot tondeuse peut être fastidieuse selon la taille de votre pelouse, mais elle n’est pas très difficile. Presque tous les vendeurs proposent des didacticiels vidéo en ligne et fournissent des instructions écrites, un outil de mesure pour poser le fil, une bobine de fil et des piquets pour maintenir le fil en place. Prévoyez de passer une heure ou plus (en fonction de la taille et de la complexité de votre pelouse) sur vos genoux pour poser le fil.

Une poignée de fabricants de tondeuses robotisées se chargent de l’installation pour vous, mais d’autres vous demandent de passer par un revendeur agréé. Dans ce dernier cas, préparez-vous à dépenser un peu d’argent et assurez-vous d’obtenir un devis au préalable.

Une fois que vous avez installé et programmé votre tondeuse, il ne vous reste plus qu’à garder son plateau de coupe propre et à changer ses lames de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer