LES 10 MEILLEURS Tondeuse à gazon électrique 2023
Pour profiter d’un beau jardin, bien entretenu et accueillant, vous avez deux options devant vous : la première est de payer un jardinier professionnel qui vient périodiquement chez vous pour effectuer les travaux d’entretien classiques, mais cela a un coût que tout le monde ne peut pas se permettre. L’autre solution est de s’en occuper soi-même. C’est donc à vous de prendre soin des plantes, d’administrer les produits chimiques, d’arroser, d’arranger les haies et de tondre la pelouse, ce qui est d’ailleurs l’une des opérations les plus détestées, notamment parce qu’elle est généralement effectuée, avec les autres travaux d’entretien, le samedi ou le dimanche, alors que vous devriez théoriquement vous reposer du travail (le travail rémunéré !). Pour le rendre moins pénible, on peut compter sur une série de machines qui rendent le travail plus facile et plus rapide, comme la tondeuse à gazon. Et c’est exactement ce dont nous voulons vous parler dans notre guide. Nous en recommandons la lecture avant tout à ceux qui ont déjà un jardin, mais aussi à ceux qui envisagent de planter une belle pelouse pour embellir l’espace derrière la maison.
Le top 10
Vous êtes arrivés à notre classement où vous trouverez les tondeuses à gazon que nous avons sélectionnées pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur leurs caractéristiques mais surtout savoir s’ils ont des défauts comme des mérites ? Lisez l’avis rédigé avec le précieux soutien des opinions des consommateurs. Nous avons pris la liberté de suggérer des liens où vous pouvez acheter des tondeuses
#1 Tondeuse à gazon électrique sans fil – Bosch – AdvancedRotak 650 – 1700 Watt
Comme tous les outils de jardinage de la gamme Bosch Advanced, la tondeuse à gazon électrique Rotak 650 est une machine extrêmement robuste, fiable et bien équilibrée qui a conquis les jardiniers les plus exigeants grâce à ses caractéristiques avancées.
L’un d’entre eux est sans aucun doute le système innovant « Ergo Slide » avec manche télescopique qui peut être réglé en hauteur en fonction de la stature de l’opérateur pour offrir une expérience de tonte plus pratique et confortable, en évitant l’apparition de douleurs articulaires et musculaires gênantes associées à une mauvaise posture pendant le travail.
#2 Tondeuse à gazon électrique filaire – BLACK+DECKER – BEMW471ES-QS – 1600W
Grâce à sa taille compacte et à sa poignée « Easy Steer » permettant des manœuvres plus rapides et plus précises, la tondeuse électrique Black & Decker BEMW471ES-QS assure une bonne précision de coupe, même au-dessus des obstacles et dans les zones difficiles d’accès.
Elle peut couvrir des surfaces allant jusqu’à 500 mètres carrés grâce au sac de ramassage d’une capacité de 45 litres et au puissant moteur électrique de 1 400 watts qui maintient les performances élevées pendant le travail.
Le plateau de coupe à deux lames a une largeur de 34 centimètres, tandis que la hauteur peut être réglée au moyen d’un levier qui permet de choisir parmi six positions différentes (dans une plage de 20 à 70 mm), avec le système pratique « Edge-Max » qui permet de couper l’herbe même autour des arbres, entre les buissons et près des clôtures et des murs avec une précision maximale.
La praticité du modèle est également évidente après utilisation, car la poignée pliante et la poignée intégrée facilitent le transport et le rangement.
#3 Tondeuse à gazon électrique sans fil – Alpina – BL 380 E
La tondeuse à gazon électrique Alpina est très légère, ce qui facilite son démarrage par poussée et donc son utilisation. Le corps en polypropylène, qui lui permet de ne peser que 11 kg, y contribue également.
La lame montée sur ce modèle garantit une coupe de 38 cm sur des surfaces allant jusqu’à 600 mètres carrés. Il ne s’agit donc pas d’une tondeuse électrique de démarrage plus puissante qui peut travailler sur de grandes surfaces.
Le levier latéral permet de régler la hauteur de coupe de 25 mm à 75 mm. L’herbe coupée se retrouve dans le bac de ramassage arrière ABS, qui peut contenir jusqu’à 40 litres. Le guidon est droit et contient le bouton de démarrage.
Bon rapport qualité-prix pour ceux qui n’optent pas pour quelque chose de plus cher, comme une tondeuse électrique Bosch.
#4 Tondeuse à gazon électrique sans fil – Einhell GE-CM 43 Li
Avec la tondeuse électrique Einhell GE-CM 43, vous pouvez dire adieu à tous les inconvénients des modèles à essence et sur secteur grâce aux batteries lithium-ion 18V de la gamme Power X-Change qui vous permettent de travailler en continu pendant plus d’une heure, sans l’inconvénient d’un câble qui pourrait se prendre dans certaines plantes.
Les grandes roues de type « buggy » lui permettent de se déplacer avec agilité sur les terrains irréguliers ou légèrement inclinés, avec un système pratique de réglage centralisé de la hauteur de coupe à six positions, allant d’un minimum de 25 mm à un maximum de 75 mm, plus un peigne intégré qui permet de couper l’herbe même près des bords.
La poignée ergonomique, dotée d’inserts en caoutchouc antidérapants, assure une prise en main ferme et confortable lors de l’utilisation, avec l’option supplémentaire de pouvoir la replier pour prendre un minimum de place lors du rangement de la tondeuse.
#5 Tondeuse à gazon électrique sans fil – WORX – 20V-2Ah – WG743E
Contrairement à ses prédécesseurs, la Worx WG743E est une tondeuse électrique avec mulching, qui hache finement les brins d’herbe pour les transformer en engrais naturel et éliminer ainsi le problème de l’élimination des résidus végétaux produits lors de la tonte.
Vous pouvez également utiliser le système d’éjection arrière, qui vous permet de bien travailler même avec de l’herbe particulièrement haute, ou le bac de ramassage d’une capacité de 60 litres, qui est très facile à retirer et à vider.
En ce qui concerne l’alimentation électrique, cette tondeuse à gazon à démarrage électrique s’appuie sur deux batteries lithium-ion de 20 volts chacune pour assurer une bonne autonomie pendant toute la durée d’utilisation de la machine, sans les tracas d’un moteur à combustion interne ou d’une ligne électrique.
La grande facilité d’utilisation du modèle découle également de la possibilité de choisir entre six hauteurs de coupe différentes, de 20 à 70 mm, en fonction du niveau de soin et d’entretien requis par la zone travaillée.
#6 Tondeuse à gazon électrique filaire – MAKITA – ELM4120
La tondeuse électrique Makita ELM 4120 est un autre modèle très apprécié des utilisateurs en raison des bonnes performances qu’elle offre et de son prix bien proportionné à sa qualité globale. Ce n’est pas une coïncidence si elle est l’une des meilleures ventes et si elle constitue une partie importante de notre guide pour choisir la meilleure tondeuse électrique.
Maniable et pratique à utiliser grâce à son faible poids à sec de seulement 14 kg, elle est dotée d’un puissant moteur de 1 600 W qui la rend adaptée aux pelouses et aux jardins de 200 à 500 mètres carrés, tandis que le système de levage centralisé des roues permet de régler la hauteur de coupe de 20 à 75 mm, s’adaptant ainsi à chaque besoin et exigence.
En plus d’être l’un des modèles les plus silencieux et les plus efficaces de cette gamme de prix, il impressionne également par l’attention qu’il porte à la sécurité des utilisateurs, puisqu’il est équipé d’un double interrupteur de sécurité qui empêche les lames de se mettre en marche accidentellement, afin que vous puissiez travailler en toute tranquillité et sans crainte d’accidents dangereux. En outre, vous pouvez décider de collecter l’herbe coupée directement dans le panier d’une capacité de 45 litres ou de l’épandre directement sur la pelouse pour la transformer en engrais naturel.
#7 Tondeuse à gazon électrique à fil – Stiga Collector 39 E 297370068/ST1
Bien qu’étant le modèle le moins cher de notre comparatif, la tondeuse électrique Stiga Collector 39 E bénéficie d’une conception extrêmement compacte et légère qui lui permet de se déplacer facilement même dans les zones difficiles d’accès, grâce également aux grandes roues sculptées qui glissent en douceur sur les surfaces inégales ou en pente douce.
En ce qui concerne le mode de tonte, vous pouvez choisir entre trois options différentes : le mulching, qui hache finement l’herbe coupée et la répartit sur le sol, la transformant en engrais naturel ; l’éjection latérale, adaptée à la coupe d’herbes plus hautes ; et le ramassage avec le bac intégré de 40 litres, qui laisse la pelouse parfaitement propre et nette.
Le confort d’utilisation est assuré par une poignée réglable qui permet d’adapter la hauteur à la stature de l’opérateur, avec l’avantage supplémentaire qu’elle peut être facilement repliée après utilisation pour minimiser la taille de l’outil pendant le stockage.
#8 Tondeuse à gazon électrique sans fil – GARDENA PowerMax 32/36V P4A
Après avoir comparé les prix des tondeuses électriques sans fil les plus vendues et plébiscitées par les bricoleurs, nous avons décidé d’inclure parmi nos recommandations d’achat ce modèle de Gardena, qui s’est révélé être un petit bijou de fiabilité et d’efficacité.
Grâce au levier QuickFit, il est possible de régler la hauteur de coupe sur dix niveaux différents, dans une plage de 20 à 60 mm, ce qui permet de couvrir des surfaces allant jusqu’à 200 m² avec une seule charge.
La qualité de fabrication est à la hauteur, avec un design totalement renouvelé et un corps en plastique très robuste et résistant qui lui permet d’affronter les situations les plus » exigeantes » sans être endommagé.
Ses dimensions compactes et son faible poids de seulement 9 kg lui permettent de se déplacer facilement, même dans les espaces restreints et difficiles d’accès. Sa poignée ergonomique, qui favorise la position naturelle des mains, permet de pousser la tondeuse très facilement, même pendant plusieurs heures consécutives.
#9 Tondeuse à gazon électrique sans fil – Kärcher 18 V LMO 18-33
Si vous souhaitez tondre votre pelouse sans l’encombrement et le poids d’un moteur ou sans avoir à vous encombrer d’un long câble d’alimentation, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon électrique sans fil, légère et pratique, comme celle de la société allemande Kärcher, l’un des principaux fabricants mondiaux d’outils électriques de jardinage.
Célèbre pour ses nettoyeurs haute pression, elle ne déçoit pas non plus en termes d’efficacité et de qualité dans le secteur des tondeuses à gazon, puisque son modèle LMO 18-36 a suscité de nombreux commentaires positifs en ligne pour la remarquable autonomie de sa batterie, capable de couvrir jusqu’à 250 m² en une seule charge.
La capacité du sac de collecte est également bonne, avec environ 35 litres, ce qui permet de terminer le travail sans interruption gênante due à la vidange du réservoir. La largeur de coupe est de 36 cm, tandis que la hauteur peut être réglée en quatre positions différentes de 30 à 70 cm, avec l’ajout d’un capuchon mulching, grâce auquel il sera possible de redistribuer l’herbe coupée le long de la pelouse, la transformant ainsi en engrais naturel.
#10 Tondeuse à gazon électrique sans fil – Yard Force – LM G37A
La tondeuse électrique Yard est principalement destinée aux petits jardins : sa largeur de coupe est de 37 cm, entraînée par un moteur brushless.
Vous devez nécessairement en tenir compte si vous décidez de vous procurer ce modèle. Le conteneur n’est pas le plus grand, seulement 35 litres, mais c’est un choix cohérent avec l’idée de donner aux clients une machine compacte et confortable à manipuler même dans les espaces les plus restreints.
Le rendement global est satisfaisant : vous pouvez continuer à travailler pendant un certain temps.