LES MEILLEURES Tondeuse robot 2023

Ceux qui aiment s’entourer d’appareils qui peuvent les aider à gérer les nombreuses tâches qu’une maison plus ou moins grande exige, seront sûrement aussi à la recherche de produits qui peuvent rendre facile et rapide ce qui est trop souvent une tâche fastidieuse et constamment reportée : la tonte de l’herbe dans le jardin.

Tout le monde connaît probablement la tondeuse à gazon classique qu’il faut traîner de haut en bas de la pelouse pour couper l’herbe, qui doit ensuite être ramassée, placée dans des sacs et éliminée de manière appropriée, mais beaucoup de gens ignorent peut-être encore l’existence de tondeuses à gazon robotisées qui fonctionnent de manière totalement autonome, sans conducteur, et qui s’occupent du jardin en peu de temps, le gardant propre et bien entretenu, faisant gagner au propriétaire un temps et une énergie précieux.

Mais regardons de plus près les meilleurs robots tondeuses, des appareils aussi polyvalents qu’aimés et désirés, en analysant les principales caractéristiques qu’ils doivent avoir pour offrir d’excellentes performances.

Le top 10

Vous êtes arrivés à notre classement où vous trouverez les meilleurs tondeuses robots que nous avons sélectionnées pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur leurs caractéristiques mais surtout savoir s’ils ont des défauts comme des mérites ? Lisez l’avis rédigé avec le précieux soutien des opinions des consommateurs. Nous avons pris la liberté de suggérer des liens où vous pouvez acheter ces tondeuses robots électriques.

#1 Tondeuse robot électrique – Bosch Indego 350 Connect

La marque Bosch est synonyme de qualité et de fiabilité depuis pratiquement toujours, et ces caractéristiques de ses produits sont largement reconnues par les professionnels et les acheteurs ordinaires. Comme les autres appareils de la marque, les robots tondeuses sont aussi technologiquement avancés et capables d’être utilisés par des jardiniers même inexpérimentés.

Le modèle 350 Connect a des dimensions compactes et un poids relativement léger – 7,6 kg – qui lui permet de se déplacer facilement et d’être rangé aussi rapidement qu’il a terminé son travail. Grâce à l’application dédiée Bosh Smart Gardening, la tondeuse peut être facilement gérée à distance dans toutes ses fonctions – grâce aussi au système de notification en temps réel qui informe l’utilisateur, par exemple, si les lames doivent être vérifiées – et son logiciel intégré lui permet de reconnaître les obstacles beaucoup plus rapidement que les autres modèles. Le système de navigation intelligent LogiCut permet à l’Indigo 350 Connect de travailler selon un parcours logique et personnalisable : en pratique, elle garde en mémoire les points sur lesquels elle a déjà travaillé afin d’économiser du temps et de l’énergie en évitant de repasser sur le même point et en assurant toujours une efficacité maximale.

En outre, le logiciel intégré lui permet également de prendre en compte les conditions météorologiques locales afin de conseiller l’utilisateur sur les meilleurs moments pour couper l’herbe. Sa batterie lithium-ion de 18 V lui confère une autonomie d’environ 30 minutes avec une recharge qui prend 45 minutes. Elle est capable de travailler sur une grande surface allant jusqu’à 350 mètres carrés. Ce modèle de tondeuse Bosch a une parfaite adhérence au sol même lorsque l’herbe est mouillée et, une fois coupée, elle la brise en la saupoudrant sur la pelouse pour qu’elle agisse comme un engrais naturel.

#2 Tondeuse robot électrique – WORX – LANDROID – WR141E

Doté d’une batterie de 20 V et d’un temps de recharge d’environ 90 minutes, ce modèle de tondeuse robot de Worx peut travailler sur une parcelle allant jusqu’à 500 mètres carrés et est programmable directement depuis votre téléphone portable via une application dédiée. Une caractéristique très utile et intéressante est la lame latérale qui coupe l’herbe le long des bords du jardin près des murets, ce qui permet d’éviter le classique passage ultérieur avec le coupe-bordure manuel.

Adapté pour travailler sur n’importe quel type de terrain, même ceux ayant une pente allant jusqu’à 35%, ce robot tondeur de Worx est équipé de capteurs qui lui permettent de planifier son parcours et d’éviter tout type d’obstacle, et si, pendant son fonctionnement, les conditions météorologiques devaient apporter de la pluie, il se dirigera de manière autonome vers sa base de recharge.

Comme tous les produits Landroid, ce modèle est également particulièrement silencieux (seulement 65 décibels) et la sécurité des personnes qui se déplacent autour du robot pendant qu’il coupe l’herbe est garantie par le fait que, s’il est soulevé, ses lames se bloquent immédiatement. La conception de la base de chargement est également très intéressante : il s’agit essentiellement d’une grille à travers laquelle pousse l’herbe, qui est coupée par la tondeuse robot lorsque cela est nécessaire, ne laissant visible que la borne de chargement latérale.

En outre, la batterie de 20 V est amovible et peut être utilisée avec n’importe quel autre produit Worx, ce qui vous permet d’en acheter plusieurs et d’économiser sur le coût de la batterie à chaque fois. Ce modèle de tondeuse robot utilise également trois lames millimétriques pour hacher l’herbe et la répandre sur le sol pour le fertiliser naturellement.

#3 Tondeuse robot électrique – Yard Force 400Ri avec iRadar – Technologie Active Safety

Modèle haut de gamme avec un excellent rapport qualité/prix, ce robot tondeuse Yard Force peut couvrir une surface allant jusqu’à 400 mètres carrés et convient donc aux pelouses de moyenne taille, même celles qui présentent de légères dépressions du terrain, puisqu’il est capable d’affronter des pentes allant jusqu’à 30%. Il est immédiatement apprécié pour son autonomie de 60 minutes donnée par une batterie lithium-ion intégrée de 20 V qui ne nécessite que 90 minutes pour une recharge complète.

Compact et maniable, il pèse plus que les autres modèles (14 kg) mais, comme il est bien réparti sur toute la structure du robot, il est facile à transporter. Pour un fonctionnement correct, il est nécessaire de délimiter la zone à traiter avec le fil périmétrique, alors qu’il n’est pas nécessaire de délimiter ce qui se trouve à l’intérieur de la zone de la même manière que le robot est équipé d’un capteur à ultrasons qui lui permet de détecter tout obstacle et d’inverser son mouvement de manière autonome. L’herbe est coupée au moyen de trois lames très aiguisées au centre de la structure et sa hauteur peut être réglée – de 20 mm à 55 mm – grâce à un bouton pratique situé sur la tondeuse.

Très intéressant, par rapport à d’autres modèles, est la présence d’un peigne situé à l’avant qui positionne correctement l’herbe avant de l’envoyer aux lames pour être broyée : cela présente deux avantages fondamentaux, il accélère le travail de la machine et filtre les éventuels cailloux qui pourraient endommager la qualité des lames.

Le capteur intégré Hebe & Rain lui permet de détecter les premières gouttes de pluie et de retourner à la base de chargement pour se réparer et revenir terminer le travail lorsque le temps s’éclaircit. Il ne dispose pas d’une application dédiée, il ne peut donc être actionné manuellement qu’à travers une programmation très simple et intuitive sur le panneau de contrôle situé au sommet de la structure.

#4 Tondeuse robot électrique – Ambrogio Robot L60 – AM060L0K9Z

De taille compacte et de poids léger (8 kg), le robot Ambrogio est un petit bijou en termes de performances et de technologie avancée. Conçu pour un petit jardin (jusqu’à 200 mètres carrés), il n’a pas besoin d’un câble périphérique pour faire son travail car, grâce au capteur ZGS intégré, il ne va que là où il détecte la présence d’herbe, tandis que les capteurs de détection de chute et d’obstacle lui permettent de travailler en toute autonomie.

Elle est équipée d’une seule lame et d’un seul mode de coupe, mais cela ne l’empêche pas de faire un travail précis et exact, tandis que ses 4 roues motrices lui permettent d’affronter des pentes allant jusqu’à 50 %, ce qui la rend parfaite pour ceux qui ont un jardin au terrain accidenté. La recharge n’est pas automatique, mais manuelle, et si l’absence de station de recharge peut sembler une limitation, il faut garder à l’esprit qu’un cycle complet d’alimentation prend environ 2 heures pour atteindre une excellente autonomie de pas moins de 3 heures.

En ce qui concerne le facteur sécurité, le Robot Ambrogio est équipé d’un capteur de levage qui arrête le fonctionnement dès qu’il est soulevé du sol, émettant également un signal acoustique – utile pour prévenir le vol – qui ne s’arrête qu’après avoir entré un PIN secret. Il peut être actionné soit manuellement via le panneau de commande situé au sommet de la structure, soit par le biais de l’application dédiée Ambrogio Remote.

#5 Tondeuse robot électrique – Worx Landroid WG796E.1

Adapté aux grands jardins (jusqu’à 1000 mètres carrés), ce modèle Worx est équipé d’une batterie rechargeable lithium-ion de 28 V, a une autonomie d’environ 1 heure et nécessite un temps de recharge d’environ 90 minutes. Efficace même sur des terrains accidentés avec une pente allant jusqu’à 35%, la tondeuse robot Worx est équipée de quatre lames très tranchantes qui hachent efficacement l’herbe pour ensuite la répartir sur le sol et la fertiliser de manière tout à fait naturelle. De plus, le niveau sonore de 68 décibels lui permet de travailler en toute autonomie même la nuit sans causer la moindre perturbation.

La hauteur de coupe est réglable de 20 mm à 60 mm, tandis que, grâce à l’App Landroid de Worx, il est possible de programmer rapidement la tonte du jardin même en différenciant les différentes zones afin d’avoir toujours une efficacité maximale même dans les zones du jardin qui sont séparées les unes des autres.

Fabriqué avec des matériaux de première qualité, il ne craint pas les intempéries s’il est stocké à l’extérieur et, s’il commence à pleuvoir pendant son fonctionnement, il retournera de lui-même à sa base de chargement et reprendra là où il s’était arrêté dès que le temps se sera éclairci. Il est équipé d’une fonction trimmer qui s’occupe efficacement de ces zones que vous n’aurez pas besoin de revoir plus tard et dispose d’un dispositif antivol électronique qui ne peut être déverrouillé que par un code PIN.

#6 Tondeuse robot électrique – WORX – LANDROID – WR130E

Adapté aux jardins jusqu’à 300 mètres carrés, ce modèle Worx est équipé d’une batterie lithium-ion de 20 V qui peut être utilisée de manière pratique sur de nombreux autres produits de la marque. La technologie AIA intégrée comprend un système de navigation qui permet au robot de se déplacer même à l’intérieur de passages étroits et complexes tout en travaillant avec la même efficacité, tandis que le disque rotatif positionné à sa base se compose de 3 lames tranchantes qui produisent une coupe bidirectionnelle très précise dont la hauteur peut être réglée de 2 à 5 cm.

Elle peut travailler en toute autonomie même sur des terrains en dépression, puisqu’elle peut affronter des pentes allant jusqu’à 27%, et le fait qu’elle puisse également tondre les bords adjacents au câble périphérique augmente la qualité de ses performances et le gain de temps considérable qu’elle permet. Équipé de capteurs à ultrasons, il peut éviter les obstacles sans effort et peut également être contrôlé via son appli intégrée.

Et ce n’est pas tout, car si la connexion internet est active, l’utilisateur peut également commander le robot tondeuse via les assistants vocaux Alexa et Google Home, et pour éviter le vol, la tondeuse peut être protégée en la connectant au GPS de son smartphone.

#7 Tondeuse robot électrique – WORX – LANDROID – WR147E.1

Appartenant également à la marque Work, ce modèle de robot tondeuse est adapté à l’entretien des grands jardins (jusqu’à 1000 mètres carrés), dispose d’une batterie de 20 V et, grâce à la qualité imperméable de ses matériaux, peut être commodément lavé avec un simple tuyau d’arrosage et ne craint pas les intempéries s’il est stocké à l’extérieur.

Grâce à l’application intégrée, il est possible de permettre au robot de calculer la taille de la pelouse en la survolant simplement avec votre téléphone afin qu’il puisse calculer de manière autonome le programme de travail le plus adapté à la taille de la pelouse.

La programmation multizone est adaptée aux pelouses qui nécessitent différents niveaux de gestion, tandis que la technologie AIA permet au robot de travailler tout aussi efficacement même dans les endroits étroits et inaccessibles. La coupe s’effectue au moyen de 3 lames pivotantes qui s’arrêtent immédiatement si le robot est soulevé, tandis qu’un code de sécurité PIN, qui peut être saisi sur l’écran pratique et intuitif – à partir duquel le robot peut également être programmé – peut bloquer l’alarme qui se déclenche en cas de vol.

La tondeuse retourne d’elle-même à sa base de chargement lorsqu’elle a terminé son travail, lorsque la batterie est faible ou lorsqu’il commence à pleuvoir – comme c’est le cas avec d’autres modèles – et revient, lorsque la pluie cesse, exactement là où elle s’était arrêtée et termine son travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer