TEST : Robot tondeuse – Worx sans fil LANDROID M

La gamme Worx Landroid robot tondeuse à gazon est parfaite pour les propriétaires qui ont une pelouse plate et dure. Pour ces personnes, il y a des tonnes de fonctionnalités à exploiter.

Worx Landroid M est un robot tondeuse compact et lourd destiné aux pelouses de taille moyenne, d’où le M dans le nom. Elle est disponible en deux versions principales : Le WR140 pour 300 mètres carré et le WR150 pour 500 mètres carré – la taille de la batterie, la taille de l’écran et l’intervalle de hauteur de coupe sont différents. Il existe ensuite deux versions de ces deux robots, le Landroid WR143 et le Landroid WR153 qui est en fait le même que les autres mais avec un module cellulaire GPS inclus dans le package. Nous avons passé en revue celui avec un module GPS mais nous avons obtenu le module séparément et l’avons installé nous-mêmes.

Elle tond les pelouses depuis environ un an maintenant, et nous l’avons testée dans différentes conditions et sur différentes pelouses. Voyons donc comment elle se comporte.

Design

A première vue, ce robot est une bête. Il a de très grandes roues par rapport à son corps bas, des boutons qui s’expliquent d’eux-mêmes bien qu’ils soient assez peu nombreux et une application géniale avec de nombreuses fonctionnalités. L’écran situé sur le dessus du robot tondeuse est de taille décente, mais parfois il affiche un code d’erreur au lieu d’un message. Mais vous êtes censé utiliser l’application. Sur le dessus, vous trouvez également la roue qui ajuste la hauteur de coupe, et un capteur de pluie pour que vous puissiez dire au robot de ne pas tondre s’il pleut abondamment (si vous le souhaitez). Il peut également retarder la tonte jusqu’à 180 minutes après une averse pour s’assurer que l’herbe est sèche. Jetons un coup d’œil au ventre du robot. Cette tondeuse à gazon automatique a une largeur de coupe assez étroite. Le disque de coupe, qui comporte trois lames, est situé assez loin sur la droite. Lorsque le Landroid rentre chez lui, il s’assure de positionner ce côté du corps vers le fil, et de couper le bord. Cette fonctionnalité de coupe du bord est également disponible dans le cadre du programme. Vous pouvez donc demander à la tondeuse de couper le bord tous les mardis, ou les jours que vous souhaitez. Sur le côté de la tondeuse, vous avez deux contacts de charge. Lorsque la tondeuse est en charge, ils doivent toucher les contacts de la station de charge.

Si vous ouvrez la trappe/le capot, à l’arrière de la tondeuse Landroid, vous trouverez la batterie amovible – que vous pouvez en fait utiliser avec d’autres machines de jardin du même fabricant. Ainsi, si vous achetez un coupe-herbe de la même marque (par exemple Worx), vous pouvez utiliser la même batterie pour les deux machines. Ils appellent cette fonction PowerShare et sont toujours uniques avec cette fonction. Ryobi dispose d’un système similaire permettant de retirer facilement la batterie, mais il ne semble pas fonctionner avec ses autres machines de jardin. La trappe recouvre également une fente USB utilisée pour mettre à jour manuellement le logiciel des tondeuses robotisées.

Sur différentes parties du corps, vous pouvez fixer des modules supplémentaires pour étendre les fonctionnalités du Landroid. Le Landroid M de Worx est en fait assez amusant de cette façon. Vous pouvez acheter des modules supplémentaires, les fixer avec un simple câble dans leur espace respectif, et ainsi donner au robot des fonctionnalités supplémentaires. Comme nous l’avons dit précédemment, nous avons le module cellulaire GPS à portée de main. Il était assez facile à installer. Nous avons donc ouvert la trappe, desserré la vis jusqu’à l’espace où il est censé aller, l’avons accroché avec un câble, fixé à nouveau la plaque et la vis, puis mis à jour le logiciel manuellement avec un bâton. Malheureusement, nous n’avons pas pu utiliser la mise à jour à distance de l’application, qui n’est disponible que pour les mises à jour régulières, mais pas pour ce module particulier.

Le module cellulaire GPS possède une fonction appelée Find my Landroid, c’est même le nom du module. Cela donne au robot une fonctionnalité de géofence, de sorte que vous pouvez voir le Landroid sur une carte dans l’application, et recevoir des notifications si quelqu’un le vole. Cela fonctionne comme un charme. Nous avons oublié que nous avions cette fonctionnalité et avons déplacé la tondeuse à gazon vers un nouvel emplacement, et elle a commencé à émettre des bips et à nous envoyer des notifications et des e-mails sur sa localisation. Un autre module donne au robot une fonction de contrôle vocal, ce qui vous permet de le contrôler avec Alexa. Il existe également des modules attachables pour l’extension wifi (Radio Link) et un système anti-collision (Anti-Collision Control) qui utilise des ondes ultrasoniques pour détecter les obstacles et ajuster la vitesse en conséquence afin qu’il ne les heurte pas. Worx propose également un module avec un câble magnétique (Off Limits Digital Fence) qui permet d’exclure temporairement certaines zones de la pelouse de la tonte.

Comme vous l’avez probablement compris, ce robot tondeuse peut être personnalisé pour s’adapter à vos besoins.

Si nous jetons un coup d’œil à la station de charge, nous constatons qu’elle possède une plaque ouverte. De nombreux robots tondeuses ont une plaque fermée, ce qui signifie qu’elle endommage la pelouse en dessous. Cette conception endommage également la pelouse, mais pas autant que d’autres stations.

Procédure d’installation

Si vous avez déjà une installation en place, vous connectez le câble périphérique à la station en décollant les extrémités et vous le branchez. Vous branchez ensuite l’alimentation électrique et vérifiez que le voyant est vert, indiquant une installation réussie.

La station de charge ne peut être positionnée que dans un sens. Le robot tondeuse doit se déplacer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour revenir à la station. Cela limite le positionnement de la station et c’est aussi une façon moins intelligente de gérer l’installation, car cela signifie qu’il pourrait être juste à côté de la station, mais s’il est du mauvais côté, il devra faire le tour de votre pelouse. De nombreux concurrents résolvent ce problème en faisant en sorte que le robot puisse se déplacer à la fois dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. S’il atteint la station du mauvais côté, il fait un mouvement en U autour de celle-ci et accoste. D’autres vous donnent la possibilité de positionner l’ouverture de la station dans un sens ou dans l’autre, même avec l’ouverture face à la pelouse. Ce robot tondeuse à gazon est cependant un peu moins sophistiqué et vous devrez donc vous contenter d’un mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Ceci étant dit, l’installation est un jeu d’enfant. Vous positionnez le robot dans la station, téléchargez l’application, créez un compte, connectez-vous et scannez le code QR sur le robot (ou saisissez le numéro de série manuellement). Ensuite, il est prêt à fonctionner. Vous pouvez utiliser l’application pour mesurer la taille de votre pelouse et obtenir un programme personnalisé en fonction de la taille de votre pelouse. Il suffit de choisir l’option « Calculateur de taille de pelouse » dans l’application et de cliquer sur « Démarrer ». Marchez ensuite le long du périmètre et, une fois terminé, l’application vous indiquera la taille de votre pelouse.

Si vous n’avez pas d’installation en place, du matériel d’installation, comme des piquets et du câble périphérique, est inclus dans la boîte. Le manuel d’utilisation est très clair sur la façon de positionner le câble le long du périmètre et autour des obstacles.

Autonomie et taille de tonte

Le robot tondeuse Worx Landroid peut tondre la pelouse pendant un temps considérable. Nous l’avons chronométré à 1 heure et 30 minutes, ce qui est vraiment très bien par rapport aux concurrents dans la même gamme de prix, ou même aux concurrents avec un prix plus élevé. La vitesse de la tondeuse est normale, dirons-nous. Elle n’accélère pas sur les zones ouvertes, mais d’un autre côté le résultat de la tonte est excellent, donc la vitesse est probablement ajustée pour que la tondeuse ait assez de temps pour couper avec un bon résultat.

La largeur de coupe est très étroite, donc la grande batterie est ce qui empêche cette tondeuse d’obtenir une note faible en ce qui concerne la taille de la pelouse qu’elle peut couper. Elle fait un assez bon travail en tondant une pelouse de la taille indiquée par le fabricant en un temps raisonnable.

Si vous pensez qu’elle doit tondre la pelouse trop souvent pour couvrir toutes les zones, il existe une fonction dans l’application appelée Multi Zone. C’est à peu près la même chose que la fonction que de nombreuses autres marques appellent « point de départ », mais dans une présentation très conviviale. Vous placez le Landroid M dans la station, et vous le faites voyager le long du câble. Lorsqu’il atteint la première zone, vous appuyez sur le bouton de marquage. Puis continuez à faire cela jusqu’à ce que vous ayez suffisamment de zones/points de départ. Lorsqu’il est de nouveau dans la station, vous pouvez contrôler la fréquence à laquelle il doit commencer à tondre les différentes zones. De cette façon, vous pouvez lui demander de commencer la session de tonte dans une zone éloignée qu’il aurait tendance à manquer autrement, et le rendre moins enclin à tondre dans la même zone pendant trop longtemps ou trop souvent.

Capacité de franchissement et performances

Comportement sur le terrain et performances Le talon d’Achille évident du Worx Landroid M est sa facilité d’utilisation, c’est-à-dire sa capacité à gérer différents types de pelouses et d’obstacles. Car, comme vous l’avez lu ci-dessus, il s’agit vraiment d’un robot tondeuse multifonctionnel avec un temps de coupe impressionnant. Mais il y a certains problèmes que nous ne pouvons tout simplement pas ignorer.

Comme le fait que ce robot tondeuse se bloque beaucoup plus souvent que la plupart des concurrents dans la même gamme de prix. Il se débrouille bien sur les pentes, tant que la surface n’est pas inégale et que l’herbe n’est pas humide. Elle se débrouille aussi très bien sur les pelouses dures et plates. Mais c’est à peu près tout.

Le Worx Landroid M semble avoir du mal à tondre la pelouse si le sol est mou. Ainsi, si la pelouse a beaucoup de mousse ou si la terre est plus molle, il a tendance à abandonner.

Il a également du mal à tondre une pelouse dont l’herbe n’a pas été coupée depuis une semaine ou deux, vous devez alors tondre la pelouse avec une tondeuse à gazon ordinaire avant de commencer votre Landroid.

C’est ce qui se passe lorsque vous avez une pelouse molle ou pleine de mousse. Le robot est un peu plus lourd et sa jupe est assez basse, ce qui le rend susceptible de rester coincé. Comme vous pouvez le voir, il se débat un peu sur la pelouse molle dans cette vidéo.

Un autre problème se pose si vous avez un patio quelque peu surélevé, par exemple de 1,5 à 2 cm au-dessus du sol, et que vous voulez que le bord soit parfaitement coupé, afin de ne jamais avoir à utiliser une tondeuse. La plupart des autres tondeuses robotisées seraient capables de monter une ou deux de leurs roues sur le patio et de tondre le bord de cette façon avec un résultat assez bon. Ce robot tondeuse à gazon a cependant un corps très bas et est plus lourd. Dès qu’il touche le patio, il fait un mouvement de U car il considère le patio comme un obstacle qu’il doit contourner. Il faut donc être très prudent lors de l’installation du câble périphérique dans ces zones, car il est très difficile de tondre le bord presque complètement et de penser qu’il a rencontré un obstacle. Ou alors, il faut simplement s’assurer que le patio est au même niveau que la pelouse. Quoi qu’il en soit, les autres robots tondeuses sont moins sensibles à ce problème. Le corps suspendu bas a également tendance à être un problème lorsque la surface de la pelouse est un peu inégale. Il se coince dans la cavité et les roues tournent et endommagent l’herbe.

Tout cela est un problème, car cela donne à ce robot tondeuse une mauvaise note dans le département de l’aptitude au terrain. Surtout si on le compare à la façon dont d’autres robots tondeuses traitent les mêmes pelouses.

Verdict

Si vous avez une pelouse plate qui n’est pas molle, et que votre patio est soit au niveau de l’herbe, soit pas en contact direct avec la pelouse, alors la Worx Landroid M est une option très abordable. Il a quelques limitations majeures dans le domaine du terrain, comme le fait d’avoir beaucoup de mal à tondre les pelouses avec beaucoup de mousse ou de terre molle. Mais si vous disposez d’une pelouse convenable, ce robot tondeuse est à la fois convivial et doté de nombreuses fonctions pratiques que seuls les robots onéreux possèdent habituellement. Vous devez simplement vous assurer qu’il est adapté à votre pelouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer